Notre histoire

Emmanuelle Verger, Patrick Texier et l’élevage des Touches

L’histoire des Touches a démarré il y a trente ans, par l’élevage d’abord, né de la passion et de la volonté de Patrick Texier puis rejoint par Emmanuelle Verger pour le travail des jeunes chevaux. Les produits de l’élevage ont très rapidement prouvé leur valeur dans les concours de modèles et allures, puis en compétition de saut d’obstacles et en concours complet. Parmi eux, Ulrich, Lune, Miel, Osiris et Pivoine des Touches.

En tant que cavalière professionnelle et compétitrice soucieuse du confort de ses chevaux, Emmanuelle Verger s’est rapidement intéressée aux effets de l’équipement, en particulier du filet, sur leurs performances et leur bien-être. Ses réflexions se sont notamment portées sur les gênes occasionnées par le harnachement, lors du débourrage ou de la mise en place du filet sur la tête du cheval, par exemple. Lors de l’utilisation d’un filet conventionnel, la connexion main du cavalier-bouche du cheval peut être perturbée par le filet en raison de douleurs et pressions exercées sur la tête. Le cheval est ainsi susceptible de modifier son comportement en adoptant des mécanismes de défense qui peuvent parfois être mal interprétés ou mal compris.

C’est en partant de ce constat et animée d’une volonté de rétablir la bonne communication entre cheval et cavalier qu’Emmanuelle Verger a créé un premier filet innovant baptisé Osiris des Touches du nom éponyme de l’un de ses meilleurs chevaux de compétition. Ce filet tient compte de la morphologie du cheval pour lui permettre d’évoluer sans contraintes ni pressions sous la main du cavalier. Le brevet du filet Touches a été déposé en 2009. La FEI l’a ensuite agréé afin de permettre aux cavaliers internationaux de profiter de ses nombreux bénéfices au plus haut niveau dans toutes les disciplines : Jos Lansink, Léopold Van Asten, Juan Carlos Garcia en CSO, Karim Laghouag et Donatien Schauly en Complet, Carlos Pinto en dressage ainsi que l’école Nicolas Blondeau dans les courses, Bartabas, Andrew Nicholson ou Jérôme Blancher entre autres.

En 2009, Jos Lansink est vainqueur du GP CSI 5* du Salon du Cheval de Paris, avec Valentina vt Heike et le filet des Touches. Cette victoire est suivie de celle du President of UAE Showjumping Cup-Longines à Abu Dhabi en février 2010.

Ils font confiance au filet des Touches