Développement et fabrication

L’idée du filet des Touches est née il y a plus de dix ans. Le résultat final est le fruit de nombreuses observations et de tests sur des chevaux de tous âges et dans toutes les disciplines. La principale innovation repose sur le déplacement stratégique du montant de muserolle derrière la têtière (plutôt qu’en dessous) dans le but de répartir plus équitablement les pressions exercées lors de l’action de la main du cavalier. Afin d’offrir plus de stabilité du tout sur la tête, un passage sous les ganaches a été ajouté, reliant la parties haute et la partie basse de la muserolle. Ces passants ont pour seule fonction de bien stabiliser le filet sur la tête sans serrage supplémentaire. Les caractéristiques principales de ce filet sont :

  • La répartition des pressions sur la nuque au niveau des premières vertèbres cervicales
  • L’absence de serrage permettant de rétablir un équilibre naturel du cheval
  • Une mise en place du filet et des réglages simples (voir la rubrique fonctionnement et conseils)

Le filet Verger-Touches vise une simplification du harnachement, réduit à l’essentiel. C’est pourquoi nous nos filets ne multiplient pas les matelassures. Le filet tire sa performance de son ergonomie.

Le plus grand soin est apporté à la conception et à la fabrication de nos filets. Qu’il s’agisse du choix des matières premières, de l’assemblage et des tests réalisés en conditions réelles, notre philosophie est de proposer aux cavaliers et à leur monture des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des hommes.

Nos fournisseurs se situent en Europe et dans le monde, il s’agit principalement d’artisans qui partagent avec nous la passion de l’innovation et la recherche d’excellence.