Fonctionnement et conseils


A QUOI SERVENT LES ELEMENTS DU BRIDON VERGER-TOUCHES ?

Le bridon Verger-Touches a été développé pour s’adapter parfaitement à la morphologie du cheval et libérer la majorité des pressions exercées sur les zones les plus sensibles, la nuque en particulier. Grâce à une muserolle positionnée derrière la têtière, la pression exercée sur la nuque est diminuée et le cheval peut ainsi mieux interpréter les gestes du cavalier, sans interférences liées au bridon. Ce dernier est réglé sans serrage, par l’intermédiaire d’un second montant de muserolle qui passe sous la ganache pour venir se fixer au premier montant de muserolle. Un guide en cuir sous la ganache permet de maintenir l’ensemble pour plus de stabilité.

Quel que soit le niveau du cavalier ou du cheval, et indépendamment de la discipline pratiquée, le bridon Verger-Touches, par sa grande stabilité sur la tête et la répartition des pressions derrière la nuque, apporte un plus grand confort au cheval dans le travail. Le cavalier peut donc compter sur une monture plus légère et à l’écoute. Les résultats observés sur des chevaux de tous âges et de tous niveaux ont montré que les performances sont davantage répétées avec le bridon Verger-Touches par rapport à un filet classique.

Découvrez l’étude détaillée du bridon Verger-Touches ci-dessous


Les cavaliers qui utilisent les bridons Verger-Touches tendent à revenir à la simplification des embouchures en utilisant majoritairement des muserolles et des mors simples.

Les pressions exercées par le filet au niveau des zones sensibles sont susceptibles d’entraîner un inconfort et des comportements de défense du cheval, qui peuvent parfois être mal interprétés par le cavalier.

Le bridon Verger-Touches, en répartissant les pressions, permet de soulager le cheval et de rétablir la communication avec le cavalier. La gestion des pressions effectuée par le filet Touches apporte au cheval un bien-être indispensable en équitation.

COMMENT BIEN REGLER VOTRE BRIDON VERGER-TOUCHES ?

Tous les montants des bridons et des brides Verger-Touches sont numérotés de 1 à 4 afin de simplifier le montage, le démontage et le réglage de votre filet.

1 – Accrochez les 2 sous-gorges (n°4) qui se croisent dans le guide (5) aux 2 montants de muserolle (6).

2 – Ajustez la sous-gorge (n°2) de façon classique, environ deux doigts entre l’auge et la sous-gorge.

3 – Ensuite, ajustez les sous-gorges (n°4) symétriquement afin de respecter une tension égale avec la sous-gorge (n°2).

4 – Enfin mettez le cheval en flexion et vérifiez la stabilité du bridon. Veillez à ce qu’il ne soit pas serré. Le guide doit être suffisamment libre pour se placer correctement dans la partie la plus large entre les ganaches.

BIEN CHOISIR SA TAILLE

Le bridon Verger-Touches se décline en trois tailles qui correspondent à celle habituellement utilisées pour la briderie :

  • ​S/Small: petits chevaux (<1,60m) et poneys D
  • PS/ Pur Sang : chevaux légers et à fines ganaches
  • R/Regular : chevaux d’1,65m et plus

CONSEILS D’ENTRETIEN

Modèles cuir

Avant la première utilisation de votre bridon Verger-Touches, pensez à huiler une à deux fois, de préférence avec de l’huile minérale (de huile de paraffine par exemple). Adaptez le premier entretien en fonction du cuir (cuir plus ou moins sec), car chaque peau est unique.  Optez ensuite pour un entretien quotidien au savon glycériné. Huilez à nouveau lorsque le cuir est sec ou peu utilisé, et en fonction de votre utilisation.

Modèles polyuréthane

Le principal avantage du polyuréthane est de ne nécessité que très peu d’entretien. Il vous suffit de nettoyer le filet à l’eau claire après plusieurs utilisations. Veillez à conserver le bridon à l’abri de la lumière afin que la matière ne s’assèche pas et que la couleur conserve tout son éclat.