Selle Concept Opaline

Le confort du dos du cheval va de pair avec celui du dos du cavalier…

La selle est une interface centrale de la communication entre le cheval et son cavalier. Elle assure deux fonctions essentielles que sont le guidage (le cavalier se maintient dans la même direction que sa monture) et l’appui (le cavalier, pour s’équilibrer, reporte sa charge sur la selle via les étriers). Ces fonctions sont remplies par la présence des matelassures qui laissent passer la colonne vertébrale du cheval.

Cependant, dans la majorité des selles du commerce, les matelassures sont disposées proche de la colonne vertébrale et n’offrent pas un contact régulier et continu avec le dos du cheval. La souplesse de la colonne et la liberté de mouvement du cheval sont donc susceptibles d’être altérées par les matelassures.

Le concept Opaline développé par Verger-Touches consiste à élargir l’ouverture de la gouttière du milieu de la selle jusqu’au troussequin. Les matelassures reposent à une juste distance de la colonne vertébrale. Les avantages de cette conception sont :

  • Optimisation de la fonction d’appui de la selle avec une meilleure répartition du poids du cavalier
  • Meilleur amortissement grâce à un appui régulier et continu des matelassures sur le dos
  • Libération de la colonne vertébrale améliorant la souplesse et la motricité du cheval
  • Diminution des points de pression pour augmenter le confort du cheval et du cavalier
  • Amélioration du confort du dos du cheval et du dos du cavalier : l’arçon récupère son rôle d’amortisseur car il n’est pas bloqué par une porté exagérée des matelassures
  • Meilleur maintien du dos du cavalier et de son équilibre

Les prototypes de la selle Opaline sont en cours de test. La selle sera disponible à la commercialisation en avril 2020.